Catégories
Uncategorized

Les enfants en apprennent souvent à leurs parents sur l’environnement

Selon une nouvelle étude, l’éducation environnementale peut se transmettre d’une génération à l’autre, mais habituellement pas des plus vieux aux plus jeunes.

Des chercheurs se sont attardés à l’éducation environnementale dans le contexte particulier des îles Seychelles, où la protection de l’environnement est une tradition extrêmement importante et très forte.

15 clubs de « protection de la nature », qui apprennent aux enfants à prendre soin de leur environnement à travers le système scolaire, ont participé à la recherche.

Les enfants impliqués dans ces clubs, ainsi que leurs parents, ont rempli des questionnaires sur leurs connaissances des milieux humides, par exemple les espèces qui y vivent et les menaces qui les affectent. Les parents ont également répondu à des questions portant sur la conservation de l’eau et sur leur niveau de conscience face à de possibles pénuries.

Les chercheurs ont prouvé que la participation des enfants aux activités d’un club augmentait non seulement les connaissances de leurs parents, mais affectait également leur comportement : les parents étaient par exemple beaucoup plus susceptibles de faire des efforts pour conserver l’eau si leur enfant était membre d’un de ces clubs.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le journal Environmental Research Letters.