Catégories
Uncategorized

La contamination au plomb chez les enfants est alarmante

6 % des enfants américains et 11 % des enfants d’origine afro-américaines ont des concentrations toxiques de plomb dans leur sang.

Les chercheurs ne s’entendent pas sur la quantité nécessaire dans les échantillons sanguins pour signifier un empoisonnement au plomb.

Certaines études affirment que 10 microgrammes de plomb par décilitre de sang sont suffisants pour engendrer des effets toxiques, tandis que d’autres études suggèrent plutôt une concentration de 45 microgrammes.

L’auteure d’une nouvelle étude publiée dans le Journal of Liability and Scientific Liability, Summer Miller, croit qu’il existe un lien entre la contamination au plomb et la délinquance juvénile.

« La recherche montre que ce lien serait lié à une intelligence moindre, des habiletés de communication réduites et des problèmes de comportement, par exemple le vandalisme et l’intimidation, tous des traits attribuables à un empoisonnement au plomb », a-t-elle noté, selon Science Daily.

Le plomb peut se trouver dans la peinture (incluant celle utilisée sur les jouets), le sol, une vieille tuyauterie, l’eau et certains accessoires de cuisine, de même qu’on le retrouve dans la pollution atmosphérique émise par les véhicules.