Catégories
Dans les coulisses

Il faut arrêter de sous-estimer Johnathan Kovacevic

Sur la patinoire, Johnathan Kovacevic n’a rien d’un joueur électrisant. Il ne faut pas se fier sur lui pour marquer un but important et il ne faut pas se fier sur lui pour monter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire afin de marquer un but spectaculaire.

Mais, vous savez quoi?

Ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus… Et sa job, il l’a fait à la perfection.

On apprend à le connaître de plus en plus depuis son arrivée à Montréal l’an dernier via le ballottage et sans faire trop de bruit, il est en train de s’établir comme un joueur important dans la formation de Martin St-Louis.

Le coach n’a pas hésité une seule seconde avant de lui lancer des fleurs après l’excellent match qu’il a connu hier soir face aux Leafs. À l’interne, on reconnaît l’importance de sa game au sein de l’alignement montréalais :

Il a une belle valeur parce que Kovacevic est droitier.

En ce moment, quand on pense au côté droit de la défense… Il est derrière David Savard, qui est le défenseur numéro un chez les droitiers à la ligne bleue.

C’est là que les choses deviennent intéressantes en ce moment.

À gauche, on retrouve Mike Matheson, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Jordan Harris. Si Mailloux ou Barron commencent la saison à Montréal (j’exclus le nom de Gustav Lindström de la discussion parce qu’il a été invisible durant le camp), Harris OU Xhekaj devront écoper…

Et si Mailloux et Barron commencent la saison dans la Ligue américaine, ce qui semble être probable en ce moment, Martin St-Louis sera obligé d’employer un défenseur gaucher à droite.

Dans ce scénario, il y a deux noms qui me viennent en tête. Celui de Jordan Harris, qui a été le défenseur le plus utilisé par Martin St-Louis hier soir (il a d’ailleurs amorcé la prolongation avec Caufield et Suzuki)… Parce qu’on parle d’un défenseur assez mobile qui ne cause pas trop de dégâts sur la patinoire.

Sinon, on peut jaser du cas de Kaiden Guhle parce qu’il s’entraînait à droite de Matheson hier matin. À l’image de Harris, Guhle se déplace bien sur la glace et il est responsable dans les trois zones.

Tout ça pour dire, au final, qu’il faut arrêter de sous-estimer Johnathan Kovacevic.

On doit respecter ce qu’il apporte à l’organisation et ça fait réaliser à quel point le CH a fait un bon coup en le réclamant au ballottage il y a un an, presque jour pour jour (8 octobre 2022).

En rafale

– C’est vrai.

– Il n’est pas loin de la LNH, ça c’est sûr.

– J’irais avec le joueur des Sens, je crois.

– La troupe d’Hernan Lossada doit se réveiller avant qu’il ne soit trop tard.

– C’est, comment dire… Assez différent.