Catégories
Uncategorized

Les jeunes enfants ont des raisonnements complexes

Des chercheurs avancent qu’à partir de 4 ans et demi, les petits sont capables de formuler des pensées de haut niveau.

Le journal Psychological Science publie les résultats d’une étude qui prouve que les enfants arrivent à un niveau de raisonnement complexe beaucoup plus tôt que la science ne le croyait auparavant.

Dans le cadre de l’étude, 1364 enfants ont été suivis de leur naissance jusqu’à l’âge de 15 ans. Les enfants étaient bien distribués au niveau du sexe, du milieu socioéconomique et de l’origine ethnique.

Ces enfants ont passé un test alors qu’ils avaient 4 ans et demi, puis lorsqu’ils étaient en première année, en troisième année, ainsi qu’à l’âge de 15 ans. Ce test mesurait, de manière adaptée à chaque âge, leur raisonnement analytique, leur fonctionnement de haut niveau, leur vocabulaire, leur mémoire à court terme et leur capacité d’attention. Le fonctionnement de haut niveau était défini comme la planification, la modulation des réponses, l’aptitude à passer d’une tâche à l’autre et l’attention.

Science Daily rapporte qu’il y avait une forte corrélation entre les bons résultats des enfants plus vieux et leurs habiletés lors du premier test, surtout en ce qui avait trait au vocabulaire et à leur capacité à moduler leurs réponses.

Les chercheurs ont ainsi établi qu’un bon fonctionnement de haut niveau à l’âge préscolaire était directement lié à des capacités de raisonnement supérieures à l’adolescence.