Catégories
Uncategorized

Des problèmes cervicaux pour les prématurés qui grandissent plus lentement

Selon une nouvelle étude, les bébés moins gros à leur date de naissance prévue avaient une altération du cortex cérébral.

Des chercheurs canadiens ont analysé les résultats de tests de résonnance magnétique portant sur le cerveau de 95 bébés prématurés, qui étaient nés entre 8 et 16 semaines avant leur date prévue. Ces tests avaient été effectués peu après la naissance, puis de nouveau autour de la date à laquelle ils auraient dû naître.

Les bébés qui avaient une croissance plus lente que la moyenne avaient des retards dans le développement de leur cortex cérébral, une membrane de 2 à 4 millimètres d’épaisseur qui enveloppe le cerveau et est impliquée dans les processus cognitifs, comportementaux et moteurs.

L’auteur de l’étude, Steven Miller, a affirmé que « ces résultats correspondent à une première étape importante, parce que comprendre la croissance du cerveau pourrait éventuellement mener à de nouvelles découvertes ainsi qu’à l’optimisation du développement du cerveau de ces enfants », selon Science Daily.

L’étude est toujours en cours afin de permettre aux chercheurs de suivre ces enfants, pour mieux comprendre le lien entre le développement de leur cerveau et leurs retards ou difficultés potentiels.