Catégories
Uncategorized

Une étude indique que certains enfants « guérissent » de l’autisme

Certains enfants ayant reçu ce diagnostic en bas âge fonctionneraient de la même manière que leurs pairs plus tard.

Une nouvelle étude s’est attardée à 34 enfants et jeunes âgés d’au moins 8 ans, qui démontraient ce que les médecins appellent « des résultats optimaux », c’est-à-dire qu’on leur avait autrefois diagnostiqué un trouble du spectre de l’autisme (TSA), mais qu’ils n’avaient plus de symptômes.

Pour pouvoir effectuer une comparaison, chacun de ces participants a été jumelé avec un enfant du même âge, sexe et QI non verbal souffrant d’autisme à « haut niveau de fonctionnement », et avec un enfant au développement normal.

Les résultats de cette étude restent encore à être publiés, mais les chercheurs ont assemblé un grand volume d’information sur ces enfants, en espérant que leur recherche aidera à faire avancer la compréhension scientifique du sujet.

Par exemple, il n’était pas clair si ces enfants avaient perdu leurs symptômes parce que le fonctionnement neurologique de leur cerveau s’était tout simplement normalisé, ou encore parce qu’ils avaient réussi à compenser leurs difficultés reliées à l’autisme.

« Tous les enfants avec un TSA sont capables de faire beaucoup de progrès à l’aide de thérapies intensives, mais armés des connaissances que nous avons maintenant, nous savons que la plupart d’entre eux n’arriveront pas à ces “résultats optimaux” », ont tout de même prévenu les auteurs, selon Science Daily.