Catégories
Uncategorized

La malbouffe associée à l’asthme et l’eczéma chez les enfants

Plus la consommation est fréquente, plus le risque serait élevé, selon une méga-étude.  

L’étude a inclus plus de 500 000 enfants et jeunes provenant de 51 pays différents, en faisant ainsi un portrait vraiment global plutôt rare dans le domaine de la recherche. Ceux-ci ont été interrogés sur leurs symptômes d’asthme, d’eczéma, et de rhinoconjonctivite, ainsi que sur leurs habitudes alimentaires.

Les enfants et les jeunes qui mangeaient de la malbouffe au moins trois fois par semaine avaient 39 % plus de chances que les autres de souffrir d’asthme sévère, tandis que ce risque était 32 % plus élevé pour la rhinoconjonctivite, et 70 % plus élevé pour l’eczéma sévère.

Ceux qui mangeaient de la malbouffe moins souvent, mais quand même une à deux fois par semaine, avaient également beaucoup plus de chances que les autres de souffrir de ces problèmes.

Fait remarquable: les chercheurs ont constaté que ceux qui mangeaient des fruits au moins trois fois par semaine bénéficiaient d’un effet protecteur devant ces maladies.

« Ces données sont de la plus haute importance pour les autorités en santé publique, étant donné la popularité grandissante de la malbouffe partout sur la planète », ont noté les auteurs dans le journal Thorax, tel que rapporté par Med Page Today.

Ils ont ajouté que « l’association avec la forme sévère de ces maladies et la consommation de fruits et de légumes serait à explorer chez chacun des pays participants ».