Catégories
Uncategorized

Les bébés difficiles passent plus de temps devant la télé

Les mères, particulièrement celles qui sont obèses, ont plus tendance à utiliser la télé pour calmer leurs enfants si ceux-ci sont particulièrement actifs et irritables.

Pour l’étude, les chercheurs se sont attardés à 217 mères de milieux défavorisés et leur bébé, les observant à leur domicile à 3, 6, 9, 12 et 18 mois. Les chercheurs ont analysé l’exposition à la télé, la démographie ainsi que le tempérament de l’enfant.

Les mères obèses qui regardaient beaucoup la télé et qui avaient un bébé plus difficile étaient beaucoup plus susceptibles de placer le petit devant l’appareil. À l’âge d’un an, 40 % des enfants étaient exposés à plus de 3 heures de télé par jour, c’est-à-dire un tiers de leurs heures d’éveil.

« Nourrir un bébé devant la télé peut limiter la perception de la mère aux signaux que lui envoie son enfant, par exemple lorsque le bébé signifie qu’il n’a plus faim », a expliqué l’auteure de l’étude, la nutritionniste Margaret Bentley, selon Science Daily.

« Cette étude nous a aidés à mettre sur pied des stratégies d’intervention qui permettraient aux mères de consoler et de calmer leur bébé, sans trop les nourrir et sans les placer devant le téléviseur. »

Les résultats ont été publiés dans Pediatrics.