Catégories
Uncategorized

Les bébés apprendraient les rudiments du langage avant leur naissance

Selon une nouvelle étude, les nouveau-nés âgés d’à peine quelques heures peuvent faire la différence entre les sons provenant de leur langue maternelle et ceux d’une langue étrangère.

Les scientifiques savent maintenant que les mécanismes pour l’audition et les sens sont en place à 30 semaines de gestation, ce qui permettrait aux bébés d’entendre la voix de leur mère durant les dernières semaines de grossesse.

Dans le cadre de l’étude menée en parallèle aux États-Unis et en Suède, 40 bébés âgés en moyenne de 30 heures ont été exposés à des voyelles dans leur langue maternelle, puis dans une autre langue. Leur intérêt était mesuré à l’aide de suces données aux enfants, reliées à un ordinateur.

Si un bébé tétait plus longtemps, cela signifiait qu’il avait plus d’intérêt pour un son en particulier, qu’il désirait « apprendre ». Dans les deux pays, les bébés ont tous tété plus longtemps en entendant les sons dans la langue étrangère.

Les chercheurs ont conclu que les bébés reconnaissaient ainsi les sons de leur langue maternelle, déjà « maîtrisée », et qu’ils étaient ouverts à en assimiler une autre.

« Il s’agit de la première étude qui montre que le fœtus apprend les sons particuliers associés à sa langue maternelle. Les données permettent de dire que contrairement à ce que nous pensions précédemment, les bébés n’acquièrent pas cette compétence à 6 mois, mais plutôt avant de naître », selon EurekAlert.