Catégories
Uncategorized

La douleur chez les enfants serait d’ordre génétique

Au moins deux gènes différents seraient impliqués, selon une nouvelle étude.

Les chercheurs ont d’abord analysé les gènes de 168 enfants qui allaient subir une opération lourde, soit abdominale, soit des os et des tendons, ainsi que ceux de leurs parents. L’étude était particulièrement à l’affût de variantes possibles pour six gènes possiblement reliés à la douleur.

La douleur de ces enfants a ensuite été mesurée dans les 24 premières heures suivant la chirurgie. Pendant ce temps, les patients avaient un accès direct à un analgésique puissant, dérivé de la morphine.

Les enfants qui avaient une variante du gène ABCB1, qui transporte le médicament au système nerveux central, étaient 4,5 fois plus susceptibles d’éprouver un niveau de douleur élevé, tandis que ce risque était 3,5 fois plus élevé pour les enfants présentant une variante du gène OPRM.

Toutefois, les chercheurs ont constaté que même si les variantes génétiques affectaient le niveau de douleur, elles ne semblaient pas avoir d’influence sur le dosage total d’analgésique que les enfants avaient reçu. Ce dosage, puisqu’il était contrôlé par les patients eux-mêmes, était un indicateur objectif important de la douleur.

L’auteure de l’étude, la Dre Chantal Mamie, a noté que « les données suggéraient fortement que la réponse à la douleur était d’origine génétique chez les patients pédiatriques », selon Science Daily.