Catégories
Nouvelles quotidiennes

La choucroute alsacienne est désormais protégée

Le « savoir-faire ancestral » de ce plat typique est maintenant réglementé en France.

Les visiteurs en Alsace et dans le reste de la France ne pourront plus subir de « contrefaçon » de la fameuse choucroute. La recette a en effet obtenu du ministère de l’Agriculture français une appellation contrôlée, appelée « Indication Géographique Protégée ».

Le Routard rapporte que pour pouvoir servir et commercialiser une choucroute alsacienne, il faudra maintenant « montrer patte blanche » et répondre à un cahier de charges très précis. Entre autres, la véritable choucroute doit nécessairement provenir d’une « fermentation exclusivement naturelle ».

Pour le plus grand bonheur des touristes amateurs de ce mets, une Route de la Choucoute a également été mise en place, regroupant des producteurs de chou, des fabricants ainsi que des restaurateurs et hôteliers. Ce circuit agrotouristique se concentre dans la vallée d’Ehn, où la choucroute est reine.

La choucroute alsacienne, particulièrement délicieuse lorsque dégustée sur une des nombreuses terrasses de la magnifique ville de Strasbourg, se compose de chou fermenté dans une saumure accompagné de saucisses, de différentes viandes salées et de pommes de terre.