Catégories
Uncategorized

Faut-il stimuler la marche chez bébé?

Les parents sont souvent pressés de voir leurs petits marcher, mais une kinésithérapeute, Michèle Forester, affirme que bébé doit apprendre tout seul.

Bébé doit passer par plusieurs étapes pour en arriver à l’apothéose qu’est la marche. Se retourner, s’asseoir, marcher à quatre pattes, se lever tout seul… Tous ces petits apprentissages doivent se faire à son rythme, pour lui permettre de devenir plus à l’aise avec son corps, de se sentir en sécurité et de se lâcher pour finalement faire ses premiers petits pas!

S’introduire au sein de cet apprentissage pour vouloir « aider son enfant à marcher », c’est l’empêcher d’être autonome et lui apprendre dans de mauvaises conditions.

Il faut ainsi éviter de le tenir par la main tout le temps, pour qu’il travaille son équilibre et qu’il expérimente. On peut par contre évidemment le faire un peu pour lui donner confiance, et le stimuler à se déplacer en se plaçant à quelques pas de lui et en ouvrant les bras…

Il ne faut pas non plus placer le bébé debout avant qu’il ne soit prêt à le faire. Il faut être patient! Ça viendra tôt ou tard. Les marchettes et autres appareils sont aussi à proscrire.

La plupart des bébés marchent entre 10 et 18 mois. C’est seulement s’il ne progresse pas du tout ou qu’il dépasse cet âge qu’il faut s’inquiéter, selon famili.fr.