Catégories
Uncategorized

La « double vie » des enfants qui fréquentent les garderies

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université Concordia à Montréal, les parents ne sont pas très impliqués dans la vie de leur enfant à la garderie, qui est pourtant une composante majeure de son développement.

Selon les chercheurs, la plupart des parents ne se fient qu’à la proximité de leur garderie, plutôt qu’à la philosophie de celle-ci. Ceux-ci ne connaissent pas vraiment le niveau d’éducation, la formation et l’expérience de leur éducatrice, ni ce que font les enfants pendant la journée.

« Les parents ne comprennent souvent pas le rôle que joue la formation de leur éducatrice dans la qualité des soins et de l’attention que celle-ci donne aux enfants… Les parents tendent plutôt à croire qu’une garderie attirante ou encore une éducatrice aimante est suffisante. »

« Bien sûr, ces facteurs sont importants, mais les parents doivent connaître la philosophie de la garderie, quelles sont les activités offertes aux enfants, comment se déroule la journée, etc. Il s’agit de questions critiques, étant donné que la plupart des enfants passent de 45 à 50 heures par semaine à la garderie », a expliqué l’auteure de l’étude, Nina Howe, selon EurekAlert!.

Les résultats de l’étude seront bientôt publiés dans le Journal of Early Childhood Research.