Catégories
Sport

Une offre hostile à Mikhail Sergachev?

Mikhail Sergachev fait beaucoup jaser depuis quelques jours.

À la fin du mois de mars, son entraînement très particulier a fait l’objet d’un article de mon collègue Jeff Drouin.

Hier, Sergachev a reçu de superbes éloges de la part de nul autre qu’Evgeni Malkin.

Il n’en fallait pas tant pour qu’un chroniqueur montréalais ramène dans l’actualité le scénario (montréalais) de déposer une offre hostile à Sergachev lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Ce chroniqueur, c’est François Gagnon, et il a livré sa pensée durant la quotidienne On Jase mardi dernier.

Un tel scénario avait aussi été évoqué il y a deux semaines lors d’une séances de questions-réponses sur TheAthletic.

Gagnon ferait tout pour soutirer Mikhail Sergachev au Lightning. Il le prendrait bien avant Torey Krug, défenseur des Bruins qui pourrait obtenir l’autonomie complète cet été.

Rappelons que Jean-Charles Lajoie verrait bien Krug à Montréal, lui.

Revenons à Gagnon et Sergachev.

Le chroniqueur de RDS ferait des pieds et des mains pour essayer de soutirer Sergachev au Lightning de Tampa Bay. 

Par contre, Sergachev coûterait cher à acquérir via transaction (contrairement à Krug, qui sera admissible à l’autonomie complète).

Et via une offre hostile? On sait que Marc Bergevin n’a pas eu peur d’en déposer une à Sebastian Aho, mais il n’avait pas non plus offert un salaire si élevé que ça. Pour sortir Sergachev de Tampa, il faudrait bonifier l’offre hostile (les impôts du Québec sont bien plus élevées que celle de la Floride) et il faudrait que le Lightning ne puisse pas égaler l’offre. 

Est-ce que Geoff Molson, en pleine pandémie de la COVID-19, sera en mode dépenser beaucoup?

Sergachev – 34 points en 69 rencontres cette saison – terminera son contrat d’entrée cet été et il sera admissible à l’autonomie avec restriction. Il n’aura pas droit à l’arbitrage et il recevra une offre qualificative. 

À noter que Martin Lemay, qui interviewait François Gagnon, offrirait 10 millions $ par saison pour Alex Pietrangelo, mais pas 8 millions $ pour Krug.