Catégories
Uncategorized

La psychothérapie aide les enfants qui souffrent du trouble de stress post-traumatique

Ces enfants et adolescents ont montré des signes d’amélioration dans les trois mois qui ont suivi le début de leur thérapie, disent les chercheurs.

Des chercheurs ont analysé les résultats provenant de 14 études sur le sujet, incluant 758 patients pédiatriques qui avaient vécu un traumatisme ayant mené au trouble.

Le temps était un facteur-clé du traitement de ces enfants, puisqu’en particulier, la psychothérapie cognitivo comportementale apportait une amélioration significative jusqu’à un an après.

Dans trois des études analysées, les patients qui avaient effectué une psychothérapie, peu importe laquelle, avaient une amélioration qualifiée de 4,2 fois plus grande que ceux qui appartenaient au groupe de contrôle.

« Il existe des preuves assez claires de l’efficacité de la psychothérapie, et particulièrement de la psychothérapie cognitivo comportementale, pour traiter le trouble de stress post-traumatique chez les enfants », a indiqué l’auteure de l’analyse, la Dre Donna Gillies, selon Medscape.

Celle-ci a également urgé les médecins à mieux suivre ces enfants, afin de mieux comprendre si ces thérapies peuvent faire une différence à long terme.