Catégories
Dans les coulisses

Trois gardiens à Montréal : la situation devrait changer assez rapidement

Hier après-midi, c’était la date limite pour que les 32 équipes soumettent des joueurs au ballottage afin qu’ils aient le temps d’y passer avant la remise officielle des alignements de début de saison, qui avait lieu aujourd’hui à 17h.

Rappelons que chez le Canadien, on a vu Arber Xhekaj être envoyé dans la LAH (dans une transaction papier) dans le cadre de cette remise officielle.

Pour le Canadien, l’après-midi d’hier a retenu l’attention pour deux raisons : la première étant que Joel Armia (et Gustav Lindström) y soient passés, et la seconde étant que Cayden Primeau n’y ait pas été soumis.

On savait que la possibilité était dans l’air parce que le club semble vraiment avoir peur de perdre Primeau au ballottage, et le bon camp d’entraînement de ce dernier a forcé la main du CH.

Gérer trois gardiens dans la LNH n’est pas idéal (même Martin St-Louis ne sait pas encore comment il va y arriver), mais ça devait se faire.

Or, selon ce qu’a rapporté Renaud Lavoie sur les ondes de TVA Sports ce soir, on ne doit pas s’attendre à ce que le ménage à trois devant le filet à Montréal perdure longtemps. En fait, l’informateur affirme qu’il serait surprenant que le statu quo perdure pendant plus de trois semaines ou, à la limite, un mois.

Lavoie note qu’on doit s’attendre à ce que les prochains jours soient assez déterminants. Actuellement, bien des clubs ont des situations fragiles devant le filet, que ce soit en raison de gardiens qui sous-performent ou qui sont blessés.

En gros, le club a gardé Primeau « en haut » parce que l’état actuel des choses dans la LNH fait en sorte qu’envoyer un gardien au ballottage est très, très risqué.

Ceci dit, avec le début de la saison qui arrive, les clubs vont devoir trouver des solutions. Ainsi, le CH pourrait garder Primeau en haut le temps que les 31 autres formations aient une situation stable devant le filet, et trouver une fenêtre lors de laquelle il pourrait faire passer son jeune gardien au ballottage en minimisant le risque.

Peut-être qu’en attendant un peu, par exemple, une équipe comme le Lightning n’aura plus envie de le réclamer parce qu’Andrei Vasilevskiy sera tout près d’un retour.

En attendant, ça va offrir du temps de jeu à Jakub Dobes dans la LAH, et ça permettra aussi au Canadien d’évaluer ce qu’il a en Primeau alors que celui-ci sera placé dans le feu de l’action. Il ne jouera peut-être pas beaucoup (ou peut-être même pas du tout), mais il va côtoyer les gars du grand club sur une base quotidienne.

Et si jamais Primeau fait bien, peut-être qu’il rendra la tâche du CH encore plus difficile : s’il connaît un gros début de saison et que ses deux coéquipiers devant le filet trébuchent, ça pourrait devenir difficile de ne pas le garder en haut.

On est encore loin de ça, mais Arpon Basu a quand même soulevé la possibilité dans son papier du jour…

Ce qui est évident, c’est que la situation devant le filet va continuer de retenir l’attention à Montréal dans les prochaines semaines. Primeau sera épié, certes, mais on ne doit visiblement pas nécessairement s’attendre à ce qu’il passe une bonne partie de la saison dans la LNH (à moins d’une blessure, évidemment).

Ce sera à suivre, donc.

En rafale

– Le CH devrait être la deuxième plus jeune équipe de la ligue cette saison.

– Rien de moins.

– État de la situation à Trois-Rivières.