Catégories
Dans les coulisses

Alignement de 23 joueurs du Canadien : un seul homme a été acquis comme joueur autonome

Ça y est : la saison (comptable) de la LNH est commencée.

Les matchs vont peut-être commencer ce soir dans le circuit Bettman (et demain pour le Canadien), mais il n’en demeure pas moins qu’en ce moment, les masses salariales sont effectives.

Les clubs ne peuvent plus avoir des contrats les amenant 10 % au-dessus de la masse salariale et ils ne peuvent plus avoir plus de 23 joueurs au sein de l’alignement actif.

Le CH a donc optimisé, le plus possible, sa masse salariale. Cela a passé par le renvoi d’Arber Xhekaj à Laval et par le statu quo dans le dossier Joel Armia, mais c’était sans doute pour rester le plus proche possible de la masse seulement.

Logiquement, le Canadien devrait rappeler Xhekaj et envoyer Armia découvrir les charmes de la ligne orange d’ici au match de mercredi. On verra quand ce sera fait.

Mais en ce moment, l’alignement du CH a l’air de ceci :

  • Attaquants (14) : Nick Suzuki, Cole Caufield, Brendan Gallagher, Josh Anderson, Joel Armia, Kirby Dach, Tanner Pearson, Alex Newhook, Sean Monahan, Jake Evans, Rafaël Harvey-Pinard, Juraj Slafkovsky, Michael Pezzetta et Jesse Ylönen
  • Défenseurs (6) : Mike Matheson, David Savard, Jordan Harris, Justin Barron, Kaiden Guhle, Johnathan Kovacevic
  • Gardiens (3) : Jake Allen, Samuel Montembeault, Cayden Primeau
  • Liste des blessés (3) : Carey Price, Chris Wideman et Christian Dvorak (LTIR)

Dans l’état actuel des choses, on remarque que le Canadien est la deuxième équipe la plus jeune de la LNH. Les Sabres ont une moyenne d’âge de 25.5 ans et le CH est à 25.7.

Ce sera encore plus flagrant si/quand Joel Armia (30 ans) laissera sa place à Arber Xhekaj (22 ans), on s’entend.

Il faut savoir que sans Chris Wideman ainsi que Christian Dvorak et en considérant les départs de gars comme Jonathan Drouin et Mike Hoffman cet été, cela a pour effet de rajeunir le club.

Après tout, oui, Tanner Pearson est arrivé, mais il y a des gars plus jeunes qui ont fait leur place. Des Cayden Primeau, Jesse Ylönen, Justin Barron et compagnie ont fait le club, ce qui n’était pas le cas en octobre 2022.

Ce que je remarque aussi, c’est que parmi les 23 joueurs actifs que le Canadien aligne en ce moment, il n’y a qu’un seul joueur qui a été acquis via les agents libres. Vous avez bien lu.

Voici comment les 23 gars actuels ont été acquis :

  • Repêchage (10) : Caufield, Gallagher, Evans, Harvey-Pinard, Slafkovsky, Pezzetta, Ylönen, Harris, Guhle et Primeau
  • Transaction (10) : Suzuki, Anderson, Armia, Dach, Pearson, Newhook, Monahan, Matheson, Barron et Allen
  • Ballottage (2) : Kovacevic et Montembeault
  • Signature (1) : Savard

On s’entend que si les gars sont majoritairement jeunes, il est logique de constater que l’équipe n’a majoritairement pas été construite via les joueurs autonomes et qu’il n’y a que cinq joueurs de plus de 30 ans au sein de l’alignement de 23 joueurs.

Rappelons que Jeff Gorton, dans la vidéo des coulisses du repêchage 2023, a affirmé que ce n’est pas qu’en signant des joueurs autonomes qu’un club se construit à long terme. Pourquoi? Parce que c’est facile de surpayer un joueur autonome.

Parmi les autres membres de l’organisation qui sont sous contrat avec le CH, on note qu’Arber Xhekaj a été signé, mais vous comprenez que c’est parce qu’il n’a pas été repêché.

On comprend la nuance avec un vétéran comme David Savard, qui est devenu un joueur autonome après des années dans la LNH.

Chris Wideman, Brady Keeper, Philippe Maillet, Mitchell Stephens, Lias Andersson et Lucas Condotta (même principe que Xhekaj) sont les autres joueurs signés qui sont parmi les 47 contrats du CH.

Évidemment, un jour (en 2024, peut-être), le CH se concentrera un peu plus sur les agents libres. Ceci dit, avec la banque d’espoirs que le CH a et avec tous les désavantages pour les joueurs autonomes de signer au Canada, on peut penser que le 1er juillet ne sera pas forcément le pain et le beurre de la Flanelle.

En rafale

– Ce sera iconique.

– Rappel : saison commencée ou pas, il n’est pas trop tard pour s’inscrire à notre pool. [SP]

– Quand même.

– Alexis Lafrenière hors du top-6?