Catégories
Uncategorized

La psychothérapie aide les enfants qui font de l’asthme et de l’anxiété

Un programme expérimental de psychothérapie cognitivo-comportementale administré par des infirmières a fait chuter le niveau d’hyperventilation et d’anxiété chez les enfants asthmatiques, menant à une amélioration de leur qualité de vie.

L’étude, publiée dans Nursing Children and Young People, a porté sur des enfants de 7 à 16 ans qui étaient asthmatiques et qui avaient également reçu un diagnostic d’anxiété reliée à leur santé.

Les infirmières, qui avaient reçu une formation de base, ont appris différentes techniques aux enfants, par exemple le fait de se concentrer sur le moment présent plutôt que de s’inquiéter à propos de ce qui pourrait arriver ou ce qui est arrivé dans le passé. Les enfants ont également appris à restructurer leurs pensées négatives récurrentes et à les remplacer par des pensées positives, afin d’empêcher le mécanisme d’anxiété de s’enclencher.

Une formation sur les effets physiques de l’anxiété a aussi été prodiguée aux jeunes, qui ont par exemple appris comment une respiration dysfonctionnelle peut mener à l’hyperventilation. Finalement, des techniques de relaxation et de respiration d’urgence ont été inculquées.

« Le programme nous apparaît comme efficace, procurant un accès rapide à une intervention psychologique chez des patients qui en éprouvaient le besoin », ont affirmé les auteurs, selon Science Daily. « L’étude révèle aussi le besoin pour tout le personnel infirmier d’être au courant de l’effet négatif de l’anxiété sur l’asthme. »