Catégories
Dans les coulisses

Espoir du Canadien qui « brûle » la KHL : prenons notre gaz égal

Vendredi 13 octobre 2023. Ce n’est pas l’horreur, mais…

Il manque encore du talent à l’attaque – notamment sur le premier trio aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield – et personne ne sait vraiment qui est le gardien de but #1 de l’équipe (et s’il sera en mesure d’afficher des statistiques respectables).

Mais il y a une certitude qui est en train de se dessiner chez le Tricolore : la brigade défensive sera excellente d’ici deux ou trois ans.

À gauche, il y a/aura abondance et profondeur quasi extrême avec Mike Matheson, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris, Lane Hutson, Adam Engstrom, Mattias Norlinder et William Trudeau.

À droite, c’est un peu plus mince, mais ça fera amplement l’affaire : David Savard (?), David Reinbacher, Logan Mailloux, Johnathan Kovacevic, Justin Barron… et Bogdan Konyushkov.

Si vous ne le connaissez pas, sachez que Konyushkov a été sélectionné en 4e ronde l’été dernier, mais les bonnes nouvelles le concernant se multiplient comme des petits pains chauds Groulx depuis quelques semaines.

Il aurait mérité d’être repêché deux rondes plus tôt

Il connaît un excellent début de saison

Il est le défenseur le plus utilisé de toute la KHL

Il aurait déjà ce qu’il faut pour être un joueur clé dans la LNH

Est-ce que Konyushkov est vraiment celui qui viendra épauler Reinbacher et Mailloux à la droite de la brigade défensive montréalaise en 2026-27 (il est sous contrat avec le Torpedo Nizhny Novgorod d’ici là) ?

Peut-être bien…

Mais en fouillant un peu et en se remémorant le passé, il y a matière à tout de même prendre notre gaz égal avec Bogdan Konyushkov. Du moins, pour l’instant.

Des journalistes et des experts ont passé des années à comparer Mattias Norlinder à Nicklas Lidstrom et à plein d’autres défenseurs qui ont joué longtemps dans la LNH après sa sélection par le Canadien…

Et ce matin, il est à Laval, Norlinder. Je ne dis pas qu’il n’est pas bon et qu’il n’accomplira rien… mais laissez-moi douter des probabilités que J-F Houle en fasse un futur récipiendaire du trophée Norris comme Lidstrom.

On va donc se montrer prudent avec les comparaisons et les belles promesses d’un gars qui n’a que 20 ans, qui n’a été repêché qu’à 19 ans et qui évolue encore dans un pays en guerre que la plupart des joueurs de talent mettent sur leur liste noire.

« Oui mais Max, il est le meilleur défenseur de la KHL présentement. C’est pas rien ! » – Quelqu’un, quelque part

En fait, il est ce matin – tel que me l’a fait remarquer un lecteur du nom de Simon Cantin – le 16e meilleur pointeur chez tous les défenseurs de la KHL (tout en étant celui qui a droit au plus de minutes par rencontre).

Et disons que la liste des meilleurs défenseurs du circuit Poutine – vous comprendrez la corrélation que j’ai pu faire entre le président de la Russie et la KHL – n’est pas ultra excitante.

Qui est le meilleur pointeur chez les défenseurs de la KHL depuis le début de la saison ?

David Sklenicka, un gars qui n’a récolté que 12 points en 75 matchs durant son passage avec le Rocket de Laval.

Le 2e ? Nikita Nesterov, un défenseur qui a disputé 15 matchs avec le Canadien avant de s’envoler pour de bon vers la Russie. Je suis pas mal certain que plusieurs d’entre vous l’aviez oublié.

Le 3e ? Kodie Curran, un défenseur albertain de 33 ans qui n’a jamais été repêché dans la LNH et qui a terminé sa carrière en Amérique du Nord avec aucun point en 11 rencontres dans la Ligue américaine (Bruins de Providence).

Suivent ensuite dans l’ordre Brennan Menell (qui ?), Igor Ozhganov, Jesse Graham… et Darren Dietz, un autre ancien de l’organisation montréalaise.

(Crédit: KHL.ru)

Je me répète : je ne dis pas que Konyushkov n’est pas un bon joueur de hockey. Je ne dis pas non plus qu’il ne parviendra jamais à faire sa place dans la LNH. Il a un peu de Romanov dans le nez et il est droitier, alors…

Je dis seulement qu’on ne doit pas en faire un lock pour la saison 2026-27. Il sera difficile de tasser un défenseur de l’alignement lorsque le Canadien sera rendu à viser les grands honneurs… et le CH aura peut-être un vétéran droitier pour supporter Reinbacher et Mailloux.

Dominer la KHL ne veut pas dire grand-chose, même si des modèles statistiques vous diront le contraire. Pensez à Vadim Shipachev et à Chris Wideman…

Et ça, c’était avant la guerre et avant que le calibre de la ligue en vienne à chuter drastiquement.

Bogdan Konyushkov est jeune et il est talentueux. On va suivre sa progression avec intérêt.

Mais ne comptez pas sur moi pour vous le vendre comme s’il était le futur Alex Pietrangelo. Et méfiez-vous de ceux qui tenteront de le faire. #DésinformationSportive

En rafale

– Le plus récent papier de Réjean Tremblay.

– Il n’y avait que des joueurs noirs dans la première ligue pro de hockey au Canada. [JdeM]

– Bonne écoute.

– Ça commence ce soir.

– Pour réécouter le DG en entrevue hier soir, c’est ici.