Catégories
Uncategorized

Comment savoir si son enfant est prêt à la pré-écriture

Les petits atteignent certains jalons à des âges différents, et c’est aussi le cas pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Quelques conseils pratiques, par Parenting Squad.

Pour commencer l’écriture, l’enfant doit maîtriser trois éléments spécifiques : reconnaître les lettres dans son nom, comprendre que chaque lettre correspond à un son et que les sons mis ensemble forment des mots, et copier différentes formes, comme des lignes horizontales, verticales et diagonales, des carrés, des cercles et des triangles.

Pour lui apprendre à reconnaître les lettres de son nom : écrivez et affichez son nom à plusieurs endroits dans la maison. Sous forme de jeu, pointez des lettres et demandez-lui s’il les reconnaît. Répétez-lui les sons : « Le T fait le son t-t-t-t… Es-tu capable de faire ce son? »

Pour lui apprendre à copier : Commencez par le faire vous-même sur du papier, en vous assurant que vous avez son attention. Puis vous pouvez lui laisser faire, en guidant sa main d’abord. Expliquez-lui ce qu’il trace à mesure.

Pour l’encourager : Rappelez-vous que les enfants apprennent le mieux lorsqu’ils ont l’impression de jouer, alors ne mettez pas de pression. Et comme il est difficile de bien tenir un crayon pour les tout-petits, faites-lui pratiquer ses lettres autrement : sur la neige en jouant dehors, avec de la mousse à raser sur le mur de la salle de bains, etc.