Catégories
Uncategorized

Comment initier bébé aux arts plastiques

Des conseils d’Élizabeth Grimault, auteure de l’ouvrage Collage et Arts visuels en Petite Section, tels que rapportés par famili.fr.

À la base, les enfants ont un désir de regarder, de toucher et de réaliser. L’initiation aux arts permet donc de développer l’éveil et de stimuler les tout-petits. Leur permettre de s’exprimer, même si à cet âge, cela reste rudimentaire, peut même nourrir son imaginaire. Plus vieux, les enfants aimeront aussi de regarder ces dessins et bricolages datant du temps où ils étaient bébés.

L’important est de commencer vraiment doucement et ne pas avoir trop d’attentes. La première fois que bébé fait de la gouache, il en sera peut-être couvert, en ayant mis partout… sauf sur le papier. Ce n’est pas grave, tout cela fait partie de son expérimentation.

On peut profiter de ce temps « artistique » pour enrichir son vocabulaire et sa capacité à communiquer : il est important de tout nommer, les objets, les gestes, les couleurs…

Si l’on est à court d’idées, il est possible de se procurer des ouvrages et des cahiers sur le sujet, par exemple dans les magasins de matériel artistique.