Catégories
Uncategorized

Le vaccin quadrivalent conjugué contre le méningocoque est sécuritaire pour les bébés

30 jours après la vaccination, de 86,4 à 100 % des bébés avaient développé une immunité contre la bactérie.

Sanofi Pasteur, le fabricant du vaccin contre le méningocoque MenACWY-D, a rapporté les résultats d’une analyse confirmant que celui-ci est sécuritaire et apporte une immunité lorsqu’administré chez les bébés à 9 mois et à 1 an.

Le vaccin a été approuvé en 2005 pour les patients de 11 ans et plus. En 2007, son utilisation a aussi été autorisée pour les enfants de 2 à 10 ans, et finalement, pour les bébés à partir de 9 mois en 2011.

L’analyse s’attarde sur 3 études portant sur un total d’environ 5000 bébés, certains ayant reçu le vaccin et certains formant un « groupe de contrôle ». Il s’agit des mêmes études qui ont mené à l’approbation du vaccin chez les tout-petits.

Un mois après la vaccination, une immunité contre le méningocoque était présente chez une vaste majorité des enfants, et le vaccin ne semblait pas interférer avec les vaccins contre la coqueluche, les oreillons, la rubéole, la varicelle et le pneumocoque.

Les effets secondaires étaient généralement légers. Par exemple, de 25 à 30 % des bébés ont eu de l’érythème et de l’enflure à l’endroit où ils ont reçu l’injection, mais ces réactions avaient tendance à s’estomper dans les 3 jours suivants. 3 à 5 % des bébés ont plutôt eu des effets secondaires sérieux, ce qui était comparable au groupe de contrôle.

La compagnie suisse a publié ces résultats dans la revue médicale Pediatric Infectious Disease Journal.