Catégories
Uncategorized

Les enfants qui subissent de la violence ont une moins bonne santé une fois adultes

Selon une étude de l’Université Concordia, les adultes qui ont été victimes de violence lorsqu’ils étaient enfants gardent des séquelles tout au long de leur vie.

Des chercheurs ont d’abord émis comme hypothèse que le stress vécu durant l’enfance modifiait la réponse au stress, ce qui, à long terme, exposait davantage les individus à la maladie.

130 personnes, âgées de 65 ans en moyenne, ont été interrogées sur des événements éprouvants vécus récemment, mais aussi durant leurs premières années de vie. Des échantillons sanguins ont ensuite été prélevés pour évaluer trois marqueurs biologiques.

Les gens qui avaient vécu de la violence durant leur enfance et avaient été stressés récemment avaient un niveau deux fois plus élevé d’un marqueur appelé IL-6, comparativement aux gens qui n’avaient pas été maltraités, même s’ils avaient aussi vécu un stress récent.

Le professeur en psychologie Jean Philippe Gouin a expliqué que « si la production de marqueurs inflammatoires comme le IL-6 est essentielle à la lutte contre les infections, une surproduction peut entrainer le développement de troubles. Une production exagérée peut donc donner lieu à un état physiologique qui, au fil des ans, augmente le risque de maladie cardiovasculaire ».

L’étude a été publiée dans Annals of Behavioral Medicine.