Catégories
Uncategorized

La pneumonie continue à faucher trop d’enfants dans le monde

La maladie est au numéro un de ce triste palmarès, étant responsable de presque 20 % des décès infantiles.

Des experts internationaux provenant de la Global Coalition Against Child Pneumonia ont demandé que plus d’efforts soient faits pour lutter contre la pneumonie infantile. La maladie a causé la mort de 1,3 million de personnes en 2011 seulement.

« La pneumonie peut être prévenue et elle peut être guérie. Mais elle reste la cause la plus importante des décès chez les enfants dans le monde, et ce, depuis trop longtemps », a affirmé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Ce dernier a lancé une campagne mondiale appelée Every Woman Every Child, qui a donné plus de 20 milliards à des organismes œuvrant pour la santé des femmes et des enfants, et qui a pour objectif de sauver 16 millions de vies d’ici 2015.

99 % des décès infantiles reliés à la pneumonie se produisent dans les pays en voie de développement. Ceux-ci n’ont pas toujours les moyens de prévenir la maladie par des vaccins, de bonnes mesures d’hygiène ainsi que par la promotion de l’allaitement exclusif.

Des antibiotiques existent aussi pour guérir les cas de pneumonie, mais les experts notent que moins d’un tiers des enfants atteints reçoivent ce traitement, et seulement une infime minorité qui le reçoit a accès à une formule appropriée pour les enfants, selon Medical News Today.