Catégories
Uncategorized

La mortalité chez les jeunes atteints du diabète est en baisse, mais toujours préoccupante

Même si le nombre total de décès a diminué, une très légère hausse en pourcentage a été observée dans les dernières années.

Selon une analyse publiée dans Morbidity and Mortality Weekly Report, le taux de décès reliés au diabète chez les jeunes a baissé de 61 % entre 1968 et 2009. Par contre, cette mortalité a augmenté de 1,6 % par année entre 1984 et 2009.

Le taux de décès plus bas est dû au fait que les médecins connaissent et reconnaissent maintenant mieux la maladie qu’il y a 40 ans, et que les médicaments ont été améliorés. Les chercheurs ne pouvaient toutefois pas expliquer la légère tendance à la hausse.

Les données analysées ne spécifiaient pas de quel type de diabète les jeunes étaient atteints, mais les auteurs ont noté que la grande majorité devait souffrir de diabète de type 1, selon Medscape. La plupart des décès étaient attribuables à des complications telles que l’acidocétose ou l’hypoglycémie.

« Ces données montrent des améliorations dans la mortalité reliée au diabète chez les jeunes, mais indiquent aussi qu’il y a encore un grand besoin de trouver d’autres solutions pour diagnostiquer et traiter le diabète juvénile », a expliqué l’auteure de l’analyse, Sharon Saydah, chercheuse aux Centers for Diseases Control and Prevention, une autorité en santé aux États-Unis.