Catégories
Dans les coulisses

Guillaume Latendresse : « Je ne vois pas l’utilité d’un gars comme Pezzetta »

Hier soir, le Canadien s’est fait sérieusement déclasser face au Wild du Minnesota. Face à un club qui n’était même pas à 100% (Matt Boldy n’était pas en uniforme, entre autres), les hommes de Martin St-Louis ne se sont carrément pas présentés.

Je ne sais pas si la blessure de Kirby Dach (ainsi que celle subie par Kaiden Guhle lors du match d’hier) ont totalement sapé le moral des troupes, mais c’était très peu inspirant, hier soir.

En fait, la seule exception était peut-être Michael Pezzetta, qui est arrivé avec le couteau entre les dents. Il a encore joué avec pas mal d’intensité et on l’a vu jeter les gants à deux reprises pour donner du gaz à son équipe.

Était-ce nécessaire? Je ne sais pas, mais au moins, il a essayé quelque chose.

Et dans les faits, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse sont en accord sur le fait que le Pezz a fait ce qu’il devait faire hier soir. Or, dans son analyse, Latendresse a été assez franc :

Je ne vois pas l’utilité d’un gars comme Pezzetta dans la formation. – Guillaume Latendresse

Ça a le mérite d’être clair, en tout cas.

Ce qu’on sent, c’est que tant Lapierre que Latendresse aimeraient beaucoup mieux que la place de Pezzetta dans la formation soit plutôt donnée à un jeune. En fait, Lapierre le dit clairement : il veut « tasser Pezzetta et (Brendan) Gallagher et amener Joshua Roy ».

Je pense que tout le monde est au courant que Pezzetta n’est pas nécessairement un futur vainqueur du trophée Hart et qu’il n’est pas nécessairement essentiel à son club, mais sur le fond, je suis en désaccord avec l’idée d’amener Roy pour le remplacer. Le Pezz amène de l’intensité et un impact sur le jeu physique, ce qu’Arber Xhekaj ne peut pas faire à lui seul.

Et de l’autre côté, ça ne sert à rien de précipiter Joshua Roy (ou un autre jeune) dans le show. Laissons les recrues et les jeunes se développer tranquillement ensemble dans la LAH, leur temps viendra bien assez vite dans la LNH.

Dans un an, des gars comme Roy, Emil Heineman et Sean Farrell auront la chance de « tasser » Pezzetta. Mais d’ici là, soyons patients : chaque chose en son temps, et aujourd’hui, l’utilité de Pezzetta est justement de ne pas précipiter les jeunes dans le circuit Bettman.

En rafale

– Logan Mailloux a donné une bonne frousse à tout le monde en retraitant au vestiaire ce soir, mais il est revenu dans le match.

– Même sur les ondes du 98,5 FM, Lapierre a défendu l’idée de rappeler Joshua Roy.

– Belle lecture sur Taylor Hall.

– Il est vraiment de retour en force.

– On peut le comprendre.