Catégories
Uncategorized

Les médecins se demandent si l’anesthésie néonatale peut être toxique pour les enfants

De plus en plus de données semblent indiquer qu’une exposition à un anesthésiant en bas âge serait reliée à des problèmes d’apprentissage et à d’autres troubles neurologiques.

Lors d’une présentation donnée au congrès de l’American Academy of Pediatrics, des médecins ont soulevé des doutes sur l’utilisation des anesthésiants en bas âge, suggérant que ceux-ci pourraient avoir des conséquences à long terme sur la santé des enfants.

L’anesthésiste pédiatrique Sulpicio Soriano a affirmé qu’il était « irréfutable » que les médicaments anesthésiants causaient de la neurotoxicité et des problèmes de développement chez les animaux de laboratoire, selon Medscape.

Par contre, il a rappelé que cela ne prouve pas hors de tout doute que c’est le cas chez les enfants, quoique les résultats provenant de diverses études sur le sujet ne peuvent exclure cette possibilité.

Les études semblent indiquer que si une seule exposition à un agent anesthésiant ne provoque pas de conséquences, de multiples expositions peuvent causer des problèmes d’apprentissage, de raisonnement et de langage chez les enfants.

Les médecins ont besoin de plus de preuves avant de changer leurs pratiques, pour ne pas en arriver à d’autres conséquences indésirables, a toutefois noté le Dr Soriano.