Catégories
Uncategorized

L’ingestion d’aimants chez les enfants est un problème très sérieux

Ce problème parfois grave est en forte hausse depuis les dernières années.  

Dans un rapport présenté au récent congrès de l’American Academy of Pediatrics, des gastroentérologues ont révélé que de plus en plus d’enfants et d’adolescents ingèrent de petits aimants de force industrielle, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses.
 
Ces aimants très puissants mesurant de 3 à 6 mm sont vendus comme du matériel de bureau pour les adultes et ont été mis sur le marché en 2008.
 
Depuis ce temps, les cas d’enfants hospitalisés parce qu’ils les avaient avalés ne cessent d’augmenter. Il y a 6 ans, on rapportait uniquement une dizaine de cas annuellement, alors qu’il y en a eu 204 dans la dernière année.
 
La moitié des enfants qui avaient avalé ces aimants étaient âgés de 1 à 6 ans, alors que le tiers étaient âgés de 6 à 12 ans. Le reste des cas étaient des adolescents, qui utilisent ces aimants comme une forme d’art corporel.
 
80 % des cas ont demandé une chirurgie et/ou une endoscopie, et 10 % des enfants ont eu des conséquences sérieuses à long terme.
 
« Si vous avez ces aimants à la maison, débarrassez-vous-en », a recommandé le gastroentérologue pédiatrique Mark Gilger, selon MedPageToday. « Ça ne vaut vraiment pas le coup d’apprendre ce qui se produit lorsque votre enfant les avale. »