Catégories
Uncategorized

La fécondation in vitro cause plus de malformations congénitales

Une nouvelle étude suggère que la fécondation in vitro (FIV) augmente le risque de malformations congénitales de 25 %.

L’étude a été réalisée en Californie, l’endroit aux États-Unis où la FIV est la plus courante. Les chercheurs ont ciblé 4795 enfants nés par FIV en 2006 et 2007 et les ont comparés à un groupe témoin d’enfants conçus naturellement.

Ils ont noté que 3463 enfants nés après FIV étaient atteints de malformations congénitales.

Même en ajustant les statistiques pour mieux refléter différents facteurs externes (par exemple l’âge de la mère, le groupe ethnique et le sexe de l’enfant), les chercheurs ont révélé que 9 % des enfants nés après FIV avaient des malformations, comparativement à 6,6 % des bébés conçus naturellement.

Cette statistique suggère que les bébés conçus par la fécondation in vitro sont 25 % plus susceptibles d’avoir une malformation congénitale, particulièrement aux yeux, au cœur et aux organes génitaux et urinaires.

« Les parents qui envisagent la fécondation in vitro ou d’autres formes de procréation médicalement assistée doivent discuter avec leur médecin des risques associés avant de prendre une décision », a noté la chirurgienne et auteure de l’étude, Lorraine Kelley-Quon, selon Santéblog.