Catégories
Uncategorized

Le vaccin contre le pneumocoque est efficace chez les jeunes enfants, mais doit être constamment peaufiné

Une nouvelle étude fait état d’un cycle relié à l’évolution naturelle de la maladie et à l’adaptation des vaccins.

Des chercheurs ont examiné les taux d’hospitalisation d’enfants à la suite de pneumonies dues au pneumocoque ou à des bactériémies, de 1998 à 2009.

Ils ont observé qu’il y avait deux tendances contrastantes : entre 1998 et 2002, ces taux ont chuté de 42 % pour les pneumonies et de 63 % pour les bactériémies. Toutefois, entre 2003 et 2009, les mêmes taux ont remonté de 52 % et de 39 %, respectivement.

Les chercheurs indiquent que ces résultats confirment l’efficacité du vaccin contre le pneumocoque, et expliquent ce renversement par le fait que la maladie progresse constamment, rendant le vaccin moins efficace à la longue.

En effet, les chercheurs ont constaté qu’en ce qui concerne la première période étudiée, la chute a été particulièrement marquée à partir de l’année 2000, alors qu’un nouveau vaccin mieux adapté avait été introduit.

En 2010, le vaccin a été à nouveau mis à jour, le nombre de sérotypes visés passant à 13, comparé à 10 dans les années 2000.

Les experts prédisent qu’un nouveau cycle se reproduira ainsi, c’est-à-dire une baisse à partir de 2010, suivie d’une nouvelle hausse quelques années plus tard.

« Nous devons continuer une surveillance constante… Cela prend quatre à cinq ans avant qu’une résurgence de la maladie se produise », a indiqué le chercheur en chef, Dr Robertino Mera, à Medscape. Il a toutefois précisé qu’il s’agissait d’un phénomène normal, qui « se reproduira à l’infini. Cela fait partie de l’écologie de la transmission pour une population pédiatrique ».

Malgré la hausse observée durant la deuxième période de l’étude, le taux d’hospitalisation pour des pneumonies était tout de même 12,5 % plus bas en 2009 qu’il ne l’était en 1998, et 47 % plus bas pour les bactériémies. L’efficacité du vaccin était particulièrement marquée pour les enfants de 2 à 5 ans.