Catégories
Uncategorized

La graisse abdominale est un plus gros facteur de risque pour le diabète

Plus que l’obésité seule, la graisse abdominale est grandement liée au diabète de type 2.

Le journal JAMA dévoile que la graisse abdominale est un plus grand facteur de risque pour le diabète de type 2 qu’une obésité mieux répartie sur l’ensemble du corps.
 
Les personnes ayant plus de graisse viscérale (abdominale) développent généralement une plus grande résistance à l’insuline et ont donc plus de risques de développer le diabète.
 
« Une augmentation marquée de la prévalence du surpoids et de l’obésité a contribué à un doublement de l’incidence du diabète de type 2 ces 30 dernières années. Le prédiabète, une situation clinique intermédiaire entre l’hyperglycémie et le diabète, est également associé à l’obésité et entraîne un risque accru de maladies cardiovasculaires (MCV) et de décès. L’indice de masse corporelle (IMC), si associé au diabète en population générale, ne suffit pas à qualifier le risque de diabète chez les personnes obèses », explique le Dr James A. de Lemos de l’Université du Texas.
 
Beaucoup de personnes obèses résistent au développement de maladies métaboliques, observent les chercheurs. L’incidence du diabète n’augmenterait pas seulement avec l’obésité, mais il est grandement accru lorsque l’on parle de graisse abdominale.