Catégories
Uncategorized

Nouvelle percée médicale dans la lutte contre le cancer

Des chercheurs canadiens élaborent un vaccin contre le cancer.

Radio-Canada nous apprend que des chercheurs d’Ottawa sont très encouragés par leur découverte. Ils travaillent sur un vaccin qui freine la prolifération des cellules cancéreuses et qui pourrait aussi, dans certains cas, supprimer totalement la maladie.
 
C’est le virus VSV qui permet ce processus. Il est sans danger pour l’homme, mais il parvient à détruire les cellules cancéreuses, en plus de donner un coup de pouce au système immunitaire.
 
Pour le moment, les premiers résultats obtenus sur des souris sont encourageants, mais les essais cliniques ne commenceront que d’ici trois ans. Le vaccin pourrait être offert uniquement dans 15 ans.
 
« Ce qu’on peut vraiment faire, c’est freiner la propagation du cancer. On a vu dans plusieurs modèles que les souris qui avaient des traitements contrôles, leurs poumons étaient complètement remplis de tumeurs. Et celles qui ont été traitées avec le vaccin, quatre des cinq qu’on a regardées, il n’y avait rien qu’on pouvait voir », indique Chantal Lemay, docteure en biologie moléculaire à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.