Catégories
Musique

Bob Dylan se défend

Bob Dylan a répondu aux critiques qui l’accusent de plagiat. 

Bob Dylan s’en est pris verbalement aux critiques qui ont affirmé qu’il avait plagié le matériel d’autres artistes et auteurs.

Le légendaire musicien s’est rapidement défendu d’avoir utilisé des parties du matériel d’autres artistes et auteurs dans son propre travail.

Il a qualifié ces critiques de « mauviettes », affirmant qu’ils sont le même genre de personnes insignifiantes qui le qualifiaient de « Judas » lors du festival folk de Newport en 1965, pour avoir passé de la guitare acoustique à la guitare électrique.

Il a déclaré : « Judas est le nom le plus haineux de l’histoire humanitaire! Si vous croyez avoir eu un mauvais surnom, essayez de vivre avec ça. Et pourquoi? Pour avoir joué de la guitare électrique? »

Pour ce qui est des accusations selon lesquelles il n’aurait pas donné crédit à ses sources littéraires et qu’il aurait cité l’oeuvre du poète du 19e siècle Henry Timrob, Dylan a insisté sur le fait qu’il est celui qui a aidé le poète à se faire connaître.

« Pour ce qui est de Henry Timrob, avez-vous déjà entendu parler de lui? Qui a lu son oeuvre dernièrement? Et qui l’a poussé au premier plan? Qui vous a poussé à le lire? »

Soulignons que Bob Dylan a également insisté sur le fait que son talent musical brut n’a rien à voir avec le fait d’emprunter les mots de quelqu’un d’autre.