Catégories
Uncategorized

Diabète de grossesse lié au TDAH

Une nouvelle étude allemande affirme que l’un des facteurs les plus probants menant au risque de TDAH (trouble de déficit d’attention avec hyperactivité) est le diabète durant la grossesse.

Cependant, un second critère accompagnait les résultats de la recherche : la situation socioéconomique (faible revenu). Medpagetoday.com rapporte que les résultats démontrent également que l’enfant allaité recevait une protection contre le risque de développer un TDAH.

Les médecins allemands, Dr Jochen Schmitt de la Technical University Dresden et Dr Marcel Romanos de l’University Hospital, ont poussé plus loin les recherches et ont augmenté considérablement l’échantillonnage. Ainsi, ce sont 11 222 enfants et leurs mères qui ont été interrogés quant aux habitudes prénatales de la mère et au comportement de l’enfant plus tard.

En moyenne, les enfants étaient âgés de 9,9 ans, et la moitié étaient des filles. Ils ont découvert que lorsque la mère souffrait de diabète pendant la grossesse et se situait au niveau du seuil de la pauvreté, elle développait souvent une dépendance, soit à l’alcool, soit à la cigarette, ce qui augmentait le risque du développement d’un TDAH chez l’enfant.

En conclusion, Schmitt et Romanos ont également soulevé que les facteurs suivants augmentaient de façon significative les risques d’hyperactivité : statut de classe moyenne, tabagisme pendant la grossesse, problèmes de santé prénataux et eczéma atypique.