Catégories
Uncategorized

La méthode DIR pour aider les interactions positives d’enfants autistes

Selon une étude rapportée par todaysparent.com, la méthode DIR, signifiant « développement des différences individuelles sur le plan des relations », apporterait une aide précieuse pour les enfants atteints d’autisme.

Il s’agit d’une thérapie à facettes multiples basée sur la compréhension personnelle et adaptée à chaque enfant. Elle incorpore chaque action comme un jeu afin d’aider l’enfant à se détendre.

Il est reconnu que l’enfant autiste a de la difficulté dans ses interactions sociales, en raison d’une hypersensibilisation des sens en rapport avec des facteurs spécifiques de chaque enfant.

Ainsi, pour l’un ce seront les bruits environnants, alors que pour d’autres, ce seront les textures, les éléments visuels ou les odeurs. Lorsque ce ou ces facteurs sont trouvés, la méthode DIR se concentre sur l’élément déclencheur de vives réactions.

En éliminant les causes de ces réactions, les thérapeutes du Milton & Ethel Harris Research Initiative, à l’Université York, espèrent réduire la durée quotidienne de stress auquel fait face l’enfant autiste.

La recherche rapporte, à titre d’exemple, le cas d’un enfant de 6 ans, Asif Bhurgri, qui allait tout naturellement vers les gens. Il démontrait un vif intérêt pour l’interaction, mais se figeait dès qu’il arrivait face à son interlocuteur.

Les thérapeutes ont finalement réalisé que le jeune Asif fixait un point du visage, puisque trop d’éléments visuels s’offraient à lui dans son environnement immédiat. En retirant tous les éléments dérangeant, dans une salle vide, Asif a ainsi réussi à se concentrer sur sa mère et à interagir directement avec elle, ce que sa mère a trouvé extraordinaire.