Catégories
Dans les coulisses

La semaine du Canadien ne sera pas facile (pour le club et les fans)

Hier, le Canadien a pris un avion en direction de Las Vegas. Dès ce soir, le club affrontera les champions en titre de la Coupe Stanley, le club qui emploie maintenant Dominique Ducharme.

Notons que les hommes de Martin St-Louis  – un bon ami de Ducharme – vont s’entraîner à 11h 30, heure locale, pour se préparer à affronter les Golden Knights à 22h, heure du Québec.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce ne sera pas une semaine facile pour les gens qui gravitent autour du Canadien. Que ce soit le club ou que ce soit les fans, se coucher aux petites heures du matin pour le match du CH n’est jamais plaisant. Et ce sera la même chose jeudi… #Coyotes

Évidemment, pour les joueurs, ce ne sera pas de la tarte. Après avoir notamment joué quatre matchs la semaine dernière, le Canadien disputera son sixième match en 10 jours.

La fatigue va s’installer… le décalage horaire va frapper les gars de plein fouet… et la qualité des adversaires ne sera pas à négliger non plus.

Après tout, le CH a beau avoir une fiche de 5-2-1, mais il est important de se rappeler que seulement trois des huit premiers adversaires (Maple Leafs, Devils et Jets) du début de saison ne sont pas, au moment d’écrire ces lignes, des clubs de séries.

Les Blackhawks, le Wild, les Capitals, les Sabres et Blue Jackets, contre qui le CH a une fiche de 4-1 cette saison, ne sont pas des clubs en séries selon le classement de ce matin.

L’échantillon est petit, certes, mais c’est quand même ça. Le fait de voir le club travailler et éviter d’abandonner aide pas mal.

Vous me direz que cette semaine, il y a deux matchs (Coyotes jeudi et Blues samedi) contre des clubs qui ne sont pas présentement dans le portrait des séries éliminatoires dans l’Ouest. C’est vrai.

Ceci dit, il n’en demeure pas moins que les deux clubs sont proches des séries et que la difficulté du calendrier réside aussi dans le fait que le Canadien va beaucoup voyager. Il s’est aussi peu entraîné dans les derniers jours en raison de la grosse semaine qui vient de passer.

Et évidemment, affronter Vegas, qui n’a pas encore perdu à la régulière (8-0-1) est un méchant défi.

Le Canadien commence souvent bien ses saisons. Cela devra se poursuivre ce soir pour éviter que ce soit la semaine où tout a changé de bord, dans le mauvais sens du terme, pour le Canadien… mais ce ne sera pas simple.

Notons qu’en ce moment, le Canadien a un extra par position. Aux dernières nouvelles, Jesse Ylönen, Gustav Lindstrom et Cayden Primeau sont les gars en trop dans l’alignement du Canadien.

Samedi, Kaiden Guhle est revenu au jeu et Joel Armia, qui n’était pas blessé, a disputé son premier match de la saison.

Rappelons que Christian Dvorak ne pourra pas jouer ce soir à Vegas ni jeudi en Arizona, mais qu’il est éligible à quitter la liste des blessés à long terme pour revenir au jeu samedi, contre les Blues. Cela ne veut pas dire qu’il sera prêt à le faire, mais il sera éligible.

David Savard, Kirby Dach, Chris Wideman et Carey Price (LTIR) sont aussi blessés en ce moment.

En rafale

– En effet.

– Kaiden Guhle prend ses aises.

– Un nom à surveiller.

– À lire.

– Des nouvelles de l’ancien de la LNH.