Catégories
Potins

Roch Voisine en toute confidence

Roch Voisine lançait cette semaine son nouvel album de compositions originales, Confidences.

L’album Confidences était déjà en vente en France depuis un moment, mais pour le Québec, le chanteur a choisi de le modifier. Il est entré en studio pour modifier quelques pièces, mais aussi écrire de nouvelles chansons.
 
« C’est important, je crois, d’adapter pour chaque public. On n’a pas les mêmes goûts musicaux, les mêmes intérêts. Il y a des similitudes, mais certaines pièces ne sont pas sur l’album français, dont Le chemin. On avait fait des tests, et là-bas, ça ne fonctionnait pas. De toute façon, le message était réellement pour le public québécois », confiait Roch Voisine à Bum Interactif Groupe.
 
D’ailleurs, la chanson Le chemin, dans laquelle Roch parle de son cheminement, dure 14 minutes. « J’avais des choses à dire, des questionnements. L’avenir me dira si j’ai été trop brusque, mais c’était comment je me sentais, ma perception. Ça ne veut pas dire que j’ai raison à 100 %, mais c’était comme ça que je me sentais il y a huit ans, quand je l’ai écrite. Je l’avais mise sur les tablettes, car ce n’était pas le bon moment pour la sortir. Mais avec Confidences, c’était le moment ou jamais. »
 
Après 25 ans de carrière, Roch conserve encore le même émerveillement qu’à ses débuts. « On sort Confidences et déjà ce week-end, je retourne en studio pour un autre projet dont je ne peux pas parler tout de suite, et c’est comme si j’étais un petit garçon qui s’en va jouer au hockey. J’aime ça. Te rends-tu compte qu’après 25 ans, j’ai encore du travail? J’ai toujours 3-4 projets en même temps, c’est tant mieux. »
 
Durant ces 25 ans, jamais le chanteur n’a eu le goût d’abandonner. « Il y avait toujours quelque chose que j’aimais. Je me suis dit parfois que je prendrais bien une année à ne vraiment rien faire. » Est-ce possible dans la vie de Roch Voisine? « Non », répond-il avec le sourire. « Pas encore. »
 
Sur l’album, on retrouve également une chanson pour ses deux fils, Les p’tis loups. « Ce n’est pas un secret que j’ai deux fils, que je suis divorcé et que je suis en garde partagée. Mais même sans l’être, juste partir travailler et laisser ses enfants à la garderie, on peut avoir les mêmes sentiments que dans la chanson. Les gens pourront s’y reconnaître. » Roch ajoutait que ses fils connaissaient cette chanson par cœur et l’aimaient beaucoup.
 
Le chanteur partira bientôt pour l’Australie, afin de présenter tant son matériel anglophone que francophone, et il prépare une nouvelle tournée de spectacles au Québec.