Catégories
Uncategorized

Grossesse et tabagisme, risque d’obésité à l’adolescence

Une étude publiée dans l’édition du 3 septembre des Archives of General Psychiatry explique le risque d’obésité chez les adolescents, en lein avec le tabagisme pendant la grossesse.

Le tabagisme causerait de légères altérations au niveau de l’amygdale cérébrale. Ainsi, les enfants seraient attirés vers les aliments riches ou gras, de façon inconsciente.

L’étude exhaustive a été menée par une équipe de l’hôpital pédiatrique de Toronto, dirigée par le Dr Amirreza Haghighi. Sur les 378 jeunes participants, 180 étaient exposés au tabagisme et 198 ne l’étaient pas. Le questionnaire soumis donnait des indications précises sur les habitudes des participants pour relater l’historique de leur jeunesse.

Pour être considéré comme « exposé à la cigarette », il suffisait de plus d’une cigarette par jour, fumée par la mère pendant le 2e trimestre de grossesse.

« L’exposition prénatale au tabagisme maternel est un facteur de risque bien établi pour l’obésité, mais les mécanismes sous-jacents restent mal connus », rapportent les auteurs de la recherche.

Selon les informations sur le site de SantéLog, il est clair que « cette exposition pourrait être responsable d’une préférence pour les aliments gras, régulée en partie par le système de récompense du cerveau qui contribue au développement de l’obésité ».

Il a été observé que le volume de l’amygdale cérébrale était réellement inférieur, et cette partie du cerveau traite les émotions et la mémoire émotionnelle. La conclusion des chercheurs indique que le volume de l’amygdale est le facteur qui crée cette tendance à la récompense, et donc, à se nourrir d’aliments plus gras.