Catégories
Uncategorized

Les femmes enceintes fumeuses risquent de mettre au monde des asthmatiques

Les femmes qui fument la cigarette durant leur grossesse seraient 65 % plus à risque de mettre au monde des enfants asthmatiques, selon une étude du Karolinska Institute de Stockholm.

Publiée dans l’American Journal of Respiratory and critical Care Medicine, l’étude révèle que le tabagisme affecte le bébé au plus haut point durant les trois premiers mois de la grossesse.

Les chercheurs affirment que le tabagisme peut causer l’asthme et peut entraîner une respiration bruyante, et ce, dès l’âge préscolaire.

De plus, les risques de développer ces problèmes continuent d’augmenter même si l’exposition du foetus au tabac a cessé à la mi-grossesse ou vers la fin.

« Ces résultats montrent les effets néfastes du tabagisme de la mère sur le système respiratoire du fœtus, tôt durant la grossesse, peut-être même avant que la femme soit au courant qu’elle est enceinte », selon l’un des chercheurs ayant participé à l’étude, Asa Newman.

Ces résultats sont révélés alors que des études précédentes ont suggéré que le tabagisme des femmes enceintes pouvait modifier la structure de l’ADN de leur poupon et ainsi, affaiblir leur système immunitaire.

En fait, l’ADN du sang du cordon ombilical des femmes qui fument durant leur grossesse subirait des modifications associées à la désintoxication de la fumée de tabac.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net