Catégories
Dans les coulisses

Prolongations : les DG ont proposé d’ajouter un chrono (comme dans la NBA)

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’adore le format des prolongations à 3 contre 3. Ça amène une bonne dose de spectacle, les meilleurs joueurs offensifs ont de la place pour laisser parler leur talent et il y a de l’action sans cesse.

J’imagine que c’est plus agréable d’aimer les prolongations quand tu as le maître de celles-ci, Cole Caufield, dans l’uniforme de ton équipe préférée.

Ceci dit, même si le format est vraiment intéressant, il y a quand même certains problèmes. On voit trop souvent les gars tourner en rond pour garder la possession de la rondelle et pour épuiser l’équipe adverse, mais ça a aussi pour effet de ralentir le rythme du jeu.

Et visiblement, la ligue veut s’attaquer à ce problème. Lors de la rencontre des DG à Toronto, ces derniers ont évoqué quelques idées pour essayer de mettre un peu plus de piquant à 3 contre 3. L’idée de voir les gars ne pas pouvoir revenir derrière la ligne rouge a été soulevée, mais c’est surtout celle d’un chrono pour tirer qui retient l’attention.

En fait, le concept ressemblerait au fameux shot clock qu’on peut voir dans la NBA actuellement : une fois en possession de la rondelle, une équipe aurait un certain nombre de secondes pour tenter un tir, sans quoi elle perdrait la possession.

J’imagine qu’il y aurait une mise en jeu advenant le cas où le cadran prend fin, parce qu’on ne peut pas tout simplement redonner le disque à l’autre équipe comme on peut redonner le ballon à l’autre équipe au basketball.

Il y aurait certains détails à fignoler, clairement, mais je vous avoue que je ne suis pas complètement contre l’idée. Je pense encore que l’idée de la ligne rouge est la meilleure pour conserver l’essence du sport, mais imaginez un peu la tension qu’il y aurait si, avec une ou deux secondes à faire au cadran, un franc-tireur comme Caufield se retrouvait en possession de la rondelle et devait décocher un tir.

Ça amènerait un peu de « build-up » et un sacré sentiment d’urgence, en tout cas.

Bref, on verra si l’idée fait son bout de chemin, mais à travers la ligue, on semble vraiment vouloir trouver une façon d’améliorer le spectacle à 3 contre 3, qui est déjà loin d’être mauvais. Ce sera à suivre, donc.

En rafale

– ÉCJ 2018 : les sanctions ont été décernées aux joueurs concernés, mais un processus d’appel a été enclenché.

– Ça fait jaser.

– Il en prend l’habitude.