Catégories
Dans les coulisses

Sean Monahan pourrait être échangé, puis revenir à l’été

Depuis le début de l’année, Sean Monahan joue à un niveau extrêmement élevé chez le Canadien. L’ancien des Flames, acquis en compagnie d’un choix de première ronde pour absolument rien, démontre qu’il est un sacré joueur quand il est en santé.

Ce n’est pas pour rien qu’Arpon Basu note à juste titre que Monahan est possiblement l’attaquant le plus important chez le CH cette saison.

Le vétéran de 29 ans a désormais 13 points en 15 matchs, une récolte encore plus impressionnante que ses 17 points en 25 matchs la saison dernière. Mais au-delà des points, le fait que Monahan soit un leader et un couteau suisse au sein du groupe fait en sorte que sa valeur ne se mesure pas seulement sur la feuille de pointage.

Ce soir, d’ailleurs, Monahan aura l’occasion d’affronter son ancien club, qui ne connaît vraiment pas une grande saison. Pensez-vous qu’ils regrettent d’avoir choisi Nazem Kadri plutôt que Monahan?

Ceci dit, dans le cas de Mony, c’est surtout au niveau des blessures que réside le réel problème. L’an dernier, c’est justement lors du match contre les Flames qu’il avait aggravé son état de santé, si bien qu’il avait raté le reste de la campagne.

Ça s’ajoutait à une longue liste de blessures dans sa carrière.

La grande question qui revient quand on parle de Monahan à Montréal, donc, c’est de se demander comment gérer l’avenir de l’attaquant. Le #91 sera joueur autonome au terme de la présente saison, et avec le CH qui est encore en reconstruction, « le prolonger ou l’échanger? » est une question presque aussi populaire que « salade de chou crémeuse ou traditionnelle? ».

Kent Hughes a affirmé ce matin qu’il était ouvert à offrir une prolongation de contrat à son joueur de centre, qu’il voit comme un joueur extrêmement important au sein de son équipe.

Or, lors de sa chronique du jour sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a évoqué la possibilité de voir le Tricolore échanger Monahan d’ici la date limite des transactions… avant de s’entendre avec lui sur le marché de l’autonomie à l’été 2024.

Oui, un peu comme ce qui a déjà semblé être le plan avec Ilya Kovalchuk en 2020.

Il y a évidemment une grosse part de risque là-dedans, puisque si jamais le CH envoie Monahan sous d’autres cieux, il perd sa fenêtre de négociations exclusives avec le joueur de centre. Ça pourrait faire en sorte qu’une autre équipe (dont celle à qui le vétéran serait échangé, quoique l’équipe aspirante en question pourrait être serrée en termes d’argent) pourrait s’entendre avec Monahan, qui ne serait donc pas de retour à Montréal.

Ceci dit, Lavoie explique que Don Meehan, qui travaille de concert avec l’agent de Monahan (Pat Morris), n’arrête pas de répéter à qui veut bien l’entendre que Mony adore jouer à Montréal. Si jamais le club veut le conserver et qu’il le paie à sa juste valeur, l’ancien des Flames sera tenté de demeurer en ville.

L’an dernier, ceci dit, il a attendu quelques semaines avant de signer avec le Canadien pour voir si une autre équipe oserait lui offrir un contrat pluriannuel. Il aime Montréal… mais pas à n’importe quel prix.

Ainsi, si le Canadien est au plus fort de la course aux séries en février et que Monahan est en santé (et qu’il continue de produire), ce sera très tentant pour le club de conserver les services de son attaquant. Il risque quand même de commander un bon salaire (5,5 M$ par année ne serait pas trop demandé), mais si le CH juge qu’il est important à ce point dans sa formation, il pourrait en valoir la peine.

Mais si jamais le club enchaîne les défaites et que Monahan a encore une bonne valeur sur le marché des transactions, l’échanger à gros prix deviendra alors l’avenue logique pour la reconstruction. Quitte à essayer de le resigner à l’été…

D’ici là, espérons que le #91 continuera de bien performer, lui dont le trio connaît un petit creux de vague ces-temps-ci. Il est un sacré joueur de hockey, et s’il peut garder la santé, il va assurément aider le CH à remporter des matchs à la tonne.

En rafale

– Il est en train de prendre ses aises dans la LNH.

– Une amende pour Leon Draisaitl.

– Jack Studnicka n’a pas été réclamé au ballottage.

– Encore?

– Belle lecture sur les plans des Jays cet hiver.