Catégories
Dans les coulisses

Pratiquer la finition à Brossard : l’excellente idée de Martin St-Louis (ou d’Eric Engels)

Un excellent directeur technique de club (de soccer) m’a déjà dit que toutes les bonnes équipes qui ne parvenaient pas à enchaîner les victoires avaient un problème de finition. Bref, que si je coachais une équipe que je jugeais bonne, je devais régulièrement travailler sur la finition lors de mes entraînements.

Dans le fond, l’objectif du soccer, du hockey, du basketball, du football, du baseball et autres sports collectifs, ça reste de marquer plus de buts/points que l’adversaire. C’est là-dessus que tu es jugé en tant qu’équipe ou coach, au final.

Tu as beau avoir 1001 occasions de marquer, tu dois finir par la mettre dedans.

Eh bien, Martin St-Louis a eu l’excellente idée de travailler la finition ce matin à Brossard. À moins que ce soit une question d’Eric Engels qui l’en ait convaincu…

Martin St-Louis n’a jamais eu peur de sortir des sentiers traditionnels lors de ses entraînements – notamment dès son arrivée à Montréal – et il a fait appel à Adam Nicholas ce matin pour présenter une pratique où le thème de la finition était évident.

First, ce genre d’entraînement permet aux joueurs de corriger quelques lacunes au niveau de leur tir…

Et second, des gars comme Juraj Slafkovsky se rappellent qu’ils sont de maudits bons tireurs/marqueurs et cette petite dose de confiance additionnelle pourrait bien faire la différence lors des prochains matchs. Slafkovsky osera probablement davantage utiliser son tir lors des prochaines rencontres de l’équipe.

Les (trois) gardiens du Canadien font le boulot depuis le début de la saison. Ils affichent tous un pourcentage d’efficacité de plus de .900 en 2023-24. Kent Hughes a même été jusqu’à dire que ses gardiens figuraient collectivement parmi les meilleurs (le meilleur groupe) de toute la LNH présentement.

Les défenseurs de l’équipe pourraient être meilleurs, on s’entend là-dessus, mais le gros problème du CH présentement, c’est qu’on ne marque pas assez de buts.

1. Aucune équipe de la division Atlantique n’a inscrit moins de buts que le CH en 2023-24 (45).

2. Seulement dix équipes dans toute la ligue ont moins trouvé le fond du filet que le Tricolore.

3. Cole Caufield n’a inscrit qu’un seul but à 5 contre 5 cette saison, même s’il prend beaucoup de tirs.

4. Un seul attaquant a trouvé le fond du filet à 5 contre 5 lors des quatre dernières rencontres : Brendan Gallagher. Et ce matin, ce sont surtout les attaquants qui ont travaillé sur leur finition…

Pas moins de 10 buts ont été inscrits par des défenseurs cette saison chez le Canadien.

5. Josh Anderson a plein de chances de marquer, mais il n’a pas encore un seul but en 16 rencontres cette saison. S’il y en a un pour qui la finition pourrait tout changer, c’est bien Anderson. Miser sur la chance et le changement de bâton, ça a ses limites…

Rafaël Harvey-Pinard (qui était toutefois absent ce matin), Michael Pezzetta et Christian Dvorak peuvent tous améliorer leur efficacité près du filet, eux aussi.

6. La statistique massue du jour : le Canadien est la 10e équipe ayant le plus tiré au filet depuis le début de la campagne (479), mais il affiche le 8e pire pourcentage d’efficacité de toute la LNH (25e). Si l’équipe avait été meilleure au niveau de sa finition, le club serait encore mieux positionné au classement…

7. Le Canadien n’a pas inscrit plus de 3 buts depuis le 28 octobre dernier. Il a donc été 8 parties à inscrire un, deux ou trois filets seulement. Ça rend ton projet de victoire un peu plus compliqué…

Au mieux, Adam Nicholas et Martin St-Louis ont mis le doigt sur les véritables choses à corriger ce matin, comme MSL l’avait fait avec Caufield il y a environ un an…

Mais au pire, il aura seulement boosté la confiance de certains de ses attaquants et juste là, ça lui rapportera.

Smart decision, Eric Martin!

Est-ce que ça rapportera demain face aux puissants Golden Knights et/ou jeudi face aux méchants Bruins (à Boston)? Ça ne nuira certes pas! Et au pire, ça aidera l’équipe à aller chercher quatre points à San Jose et à Anaheim la semaine prochaine.

En rafale

– C’est du gros cash!

– Michael McNiven (qui joue maintenant pour l’équipe de notre collègue Mitch Giguère) est encore capable de faire de gros saves.

– Le sujet fait encore énormément jaser (avec raison) 24 heures plus tard.

– 5 à 7 millions pour la visite des Kings à Québec : Jerome Landry veut voir le verre à moitié plein.

Renaud Raphaël Lavoie de retour dans la LNH.