Catégories
Uncategorized

Un questionnaire bienveillant sur l’autisme

Un questionnaire mis au point pour les parents d’enfants à risque d’autisme s’avère pratique pour émettre un diagnostic précoce.

Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université de la Caroline du Nord ont réalisé un questionnaire en 63 points qui permet aux parents d’enfants à risque d’autisme ou à ceux qui ont un doute d’anticiper la probable réalité de la maladie en répondant à des questions ciblées.

Parmi les parents de 699 enfants qui ont participé au questionnaire, 31 % des enfants identifiés comme à risque de troubles du spectre autistique (TSA) à 12 mois ont reçu un diagnostic confirmé de TSA à l’âge de 3 ans.

De plus, il a été révélé que 85 % des enfants jugés à risque de TSA en fonction des résultats obtenus dans le questionnaire avaient un autre genre de trouble du développement ou incapacité que le TSA à l’âge de trois ans, a déclaré Grace Baranek, auteure principale de l’étude.

En résumé, les résultats indiquent que la majorité des enfants qui répondaient « positivement » aux résultats du questionnaire étaient victimes d’un problème ou retard dans leur développement vers l’âge de trois ans.

Pour les chercheurs, cela signifie qu’une intervention précoce avec des services spécialisés pourrait être facilement effectuée sur un public cible à risque, dès l’âge d’un an. Le questionnaire pourrait ainsi devenir, dans plusieurs cas, un outil préventif, facile et encourageant pour poser un « autodiagnostic ».

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Program For Early Autism, Research, Leadership and Service (PEARLS) du département Allied Health Sciences à l’École de médecine de l’Université de la Caroline du Nord, rapporte le Science Daily.