Catégories
Dans les coulisses

Rotation à trois gardiens : on ne peut pas faire confiance aux gardiens à Laval

Tant que le Canadien compte sur trois gardiens dans son alignement de 23 joueurs, la situation va faire jaser.

Bien que la situation ne soit guère appréciée, Kent Hughes se trouve actuellement dans une position délicate. Il ne souhaite pas perdre Cayden Primeau au ballottage, et la profondeur de l’équipe devant le filet est plutôt limitée, du moins pour cette année.

Renaud Lavoie l’a mentionné dans sa chronique matinale sur les ondes de BPM Sports : les gardiens à Laval font durs, très durs. Jakub Dobes ne mérite pas un rappel et Strauss Mann, lui, ne peut pas être rappelé en raison de son contrat.

Alors, si Primeau se faisait réclamer au ballottage (s’il y passait) et que Jake Allen se blessait, qui viendrait à Montréal ? Ce n’est pas un Dobes nonchalant, qui a des statistiques affreuses dans la LAH, qui va assurer la relève. D’ailleurs, dans la victoire du Rocket d’hier, le gardien a été retiré du match après avoir accordé quatre buts sur 14 tirs.

Mann a bien fait, lui, mais encore une fois, il a signé un contrat le limitant à la Ligue américaine… Et les autres gardiens de l’organisation, eux ? Yevgeni Volokhin est en Russie, Jacob Fowler et Emmett Croteau sont à l’université, Quentin Miller est dans le junior et Joe Vrbetic est dans la ECHL. Autant les oublier.

Contrairement aux gardiens en bas, les gardiens en haut, eux, jouent bien. Les trois affichent des moyennes d’efficacité supérieures à ,900. Dans le cas des deux plus jeunes, ils ont des moyennes de buts accordés inférieures à trois. Ils ne sont pas à blâmer, eux.

(Crédit: NHL.com )

La rotation va devoir se régler un jour.

Est-ce que ça passe par l’éventuel contrat à Samuel Montembeault? Lavoie le pense.

Primeau aura d’ailleurs la chance de se faire valoir ce soir. Le jeune Américain affrontera la deuxième meilleure équipe de la LNH, les Golden Knights de Vegas. Avec une bonne performance, je suis certain que Kent Hughes serait satisfait.

Le DG est probablement très actif en ce moment au téléphone. Il est certainement le premier à vouloir mettre fin à cette rotation de trois gardiens, qui, je le répète, ne plaît à personne.

Ce dont le Canadien a besoin, c’est d’un gardien capable de faire la navette entre la LNH et la LAH sans passer par le ballottage. Un Louis Domingue, par exemple… En début d’année, le Québécois a été placé au ballottage et n’a pas été réclamé.

Je ne souhaite de blessure à personne, mais en cas de pépin avec Allen, qui se blesse fréquemment, Domingue pourrait être une excellente police d’assurance. Cependant, ne vous attendez pas à voir Primeau échangé contre lui. Les deux directeurs généraux ne veulent pas ça.

D’un côté, Hughes voit assurément un avenir pour Primeau à Montréal et à New York, Chris Drury ne veut pas une rotation à trois gardiens. De toute façon, ce ne sont pas les gardiens qui manquent dans la Grosse Pomme. Dans la LNH et LAH, il y a six gardiens, dont trois qui ont un contrat en vue de la saison 2024-2025.

En tout cas, Lavoie croit qu’il sera essentiel que Montréal fasse l’acquisition d’un gardien via le marché de l’autonomie ou le marché des transactions. Et ça revient à son point de début de texte : Dobes ne mérite pas de jouer en haut et aucun autre gardien ne peut assurer la relève.

En terminant, je veux rappeler que le développement des gardiens de but se fait beaucoup plus tard que les autres positions. Regardez Charlie Lindgren, notamment, du côté de Washington…

Et on commence à voir une belle progression dans le jeu de Cayden Primeau (24 ans).

En rafale

– Les Sénateurs menaient 4-0… et l’ont emporté en prolongation.

– Un parcours atypique pour Tanner Pearson.

– A-t-il toujours une valeur négative?

– Intéressant.

– À écouter.