Catégories
Nouvelles quotidiennes

Les créations birmanes de Richard Texier exposées à Saumur

Richard Texier expose ses oeuvres issues de son voyage en Birmanie.

(Saumur (Maine-et-Loire)-AFP) – Le peintre surréaliste Richard Texier expose au Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay de Saumur jusqu’au 30 septembre, et pour la première fois en Europe, les oeuvres réalisées lors de son séjour en Birmanie au printemps dernier.

Baptisée Suite Birmane, l’exposition réunit une quarantaine de tableaux, dont la majorité a été réalisée à la Governor’s Residence de Rangoon, l’un des plus beaux palaces de la capitale birmane, où il a séjourné entre le 1er avril et le 5 mai… un peu par défaut.

Les lenteurs administratives ne lui avaient en effet pas permis de se poser près du lac Inle, à l’est du pays, où il avait envisagé initialement de fixer son atelier.

« Je suis allé en Birmanie avec un visa touristique en adoptant la même stratégie de renouvellement que pour mes autres ateliers nomades : me fondre dans les lieux et travailler pour nouer des relations », explique Richard Texier, artiste pratiquant depuis vingt ans une technique artistique nomade.

Texier a peint en moyenne sept heures par jour, en dépit d’une chaleur contraignante, choisissant volontairement comme supports des toiles d’ombrelles et des laques birmanes « très brillantes et très résistantes ».

Il a aussi multiplié les rencontres avec des artistes et intellectuels birmans, dont la récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, Aung Sang Su Kyi, qui lui a rendu visite et a peint pendant quelques minutes avec lui.

« Un moment magique » pour l’artiste. « Elle a dessiné la carte de son pays, on s’est amusés. Elle est impressionnante de culture et malicieuse, j’ai découvert qu’elle parlait extrêmement bien le français et peignait. Elle a réalisé de nombreuses aquarelles lors de son assignation à résidence », raconte Richard Texier.

Sur fond blanc, jaune ou noir, les créations birmanes de Richard Texier expriment la luxuriance végétale et l’effervescence rencontrées lors de son séjour, tout en intégrant les formes hybrides et étranges qui caractérisent son travail.