Catégories
Uncategorized

Pas plus de risque de décès pour les obèses

Les personnes ayant un surplus de poids n’ont pas plus de risques de mourir.

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of American Board of Family Medicine remet en cause la croyance populaire qu’un surplus de poids est synonyme d’un plus grand risque de décès.
 
En fait, l’obésité ne devient plus « meurtrière » que si elle est accompagnée de diabète ou d’hypertension. Sans ces deux facteurs, les chercheurs vont même jusqu’à dire que les personnes en surplus de poids ont moins de risques de décès que les personnes ayant un poids normal.
 
Attention, l’étude ne dit pas que l’obésité est l’idéal et n’affecte pas la santé. Elle demeure tout de même une menace qui affecte la qualité de vie. Elle a une incidence sur la santé et peut aussi causer de l’apnée du sommeil, des maladies cardiaques, de l’arthrose et autres.
 
Cependant, les données recueillies sur 51 000 personnes ayant de 18 à 90 ans, suivies pendant 6 ans, démontrent qu’un surplus de poids n’entraîne pas automatiquement plus de risques de décès.
 
« Durant les 6 années de suivi de l’étude, nous avons constaté que seule une obésité sévère a été associée à un risque accru de décès, en raison de ses comorbidités », déclare le professeur Anthony Jerant.
 
L’étude dévoile également que peu importe la présence de diabète ou non, les personnes trop maigres doublent par contre leur risque de décès.