Catégories
Uncategorized

Les effets de la metformine sur le cerveau se confirment

Le médicament anti-diabète est réellement bon pour réparer le cerveau.

Chez certains diabétiques, on avait remarqué un ralentissement du déclin cognitif, et les experts croyaient que c’était à cause du meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang, mais à la lumière de nouveaux résultats, les recherches vont se poursuivre.
 
En effet, le Cell Stem Cell rapporte que le médicament metformine, couramment utilisé pour lutter contre le diabète, ouvre la voie à de nouvelles thérapies contre le déclin cognitif, voire pour réparer certaines lésions cérébrales après un traumatisme.
 
Les chercheurs ont mis en évidence la voie PKC-CBP, qui informe les cellules souches neurales sur l’endroit et le moment où se différencier en neurones matures.
 
Cette même voie a des effets métaboliques sur la metformine dans les cellules hépatiques.
 
« En mettant les deux ensemble, la metformine activant la voie CBP dans le foie, nous avons pensé qu’elle pourrait aussi activer les cellules souches neurales pour favoriser la réparation du cerveau », explique le Dr Freda Miller.
 
Les preuves ont été obtenues sur des souris et des lignées cellulaires humaines qui marquent une augmentation du développement de nouveaux neurones.
 
D’autres études sont donc en cours.