Catégories
Uncategorized

Attention aux blessures durant les déménagements

Les risques de blessures guettent les gens qui ne se préparent pas adéquatement pour leur déménagement.

Ce week-end du 1er juillet sera marqué par une vague de déménagements au Québec. Selon un sondage Léger Marketing, un Québécois sur 5 s’est déjà blessé durant un déménagement. Les hommes et les étudiants sont le plus à risque.
 
Selon RDI Santé qui s’est entretenu avec la Dre Johanna Blais, les gens font beaucoup de faux mouvements et se blessent surtout au dos, aux épaules, aux jambes et aux chevilles.
 
« Les gens ne prennent pas le temps d’utiliser l’équipement nécessaire ou les techniques recommandées pour soulever et transporter des charges très lourdes. Certains mouvements répétitifs, comme lever des boîtes de livres, peuvent également causer des blessures importantes », explique aussi le kinésiologue Mathieu Drugeon.
 
Il est donc important de vous rappeler certaines choses lorsque vous déménagez. D’abord, toujours bien s’hydrater au cours de la journée. Prendre le temps de s’échauffer et d’étirer les muscles. Soulever des charges en pliant les genoux et en maintenant le dos droit.
 
Assurez-vous que les boîtes sont équilibrées et ne sont pas trop lourdes pour vous. Utilisez des gants antidérapants pour avoir une bonne prise et de bonnes chaussures pour éviter de glisser. Enlevez tous les tapis pour ne pas vous y accrocher et tomber.
 
Finalement, lorsque vous soulevez de lourdes charges, demandez de l’aide, mais assurez-vous que la personne a la même taille et la même force que vous afin de partager équitablement le poids.