Catégories
Uncategorized

Le tai-chi préserve certaines régions du cerveau

Le tai-chi permettrait de prévenir la maladie d’Alzheimer et autres démences.

Après avoir appris il y a quelques jours que la méditation chinoise avait un effet bénéfique sur le cerveau, on constate maintenant que le tai-chi en ferait tout autant, rapporte le Journal of Alzheimer’s Disease.
 
Auparavant, des études avaient démontré que ceux qui pratiquaient l’aérobie avaient une augmentation du volume du cerveau et une amélioration de la mémoire.
 
Selon la nouvelle étude menée en collaboration entre les universités du sud de la Floride et de Fudan à Shanghai, le tai-chi permettrait également d’augmenter le volume du cerveau.
 
Après huit mois de suivi auprès de gens qui pratiquaient le tai-chi et d’autres qui n’en faisaient pas, on remarque que ceux qui s’y adonnent au moins trois fois par semaine ont un volume du cerveau plus grand, alors que les autres voient leur cerveau rétrécir.
 
La démence et le déclin cognitif sont liés à un rétrécissement du cerveau. Le tai-chi pourrait donc ralentir le processus et même l’inverser.
 
« Des études épidémiologiques ont montré à maintes reprises que les sujets qui se livrent à l’exercice physique et restent socialement plus actifs ont un risque plus faible de maladie d’Alzheimer », indique le docteur James Mortimer.
 
« Les résultats actuels suggèrent que cela pourrait être le résultat de la croissance et de la préservation des régions critiques du cerveau affectées par la maladie », conclut le Dr Mortimer.