Catégories
Uncategorized

Moins de la moitié des asthmatiques contrôlent leurs symptômes

Plus de la moitié des enfants asthmatiques ne contrôlent pas les symptômes reliés à leur maladie.

C’est ce qu’ont déterminé plusieurs pédiatres lors de l’International Consensus (ICON) on Pediatric Asthma à Genève.

« L’asthme pédiatrique est une maladie chronique qui requiert donc des traitements chroniques. […] Malgré l’accessibilité aux traitements, moins de 50 % des enfants asthmatiques contrôlent leurs symptômes », explique le professeur secrétaire général du EAACI et membre du Pediatric Asthma ICON, Nikos Padadopoulos.

L’asthme touche plus de 300 millions de personnes dans le monde. Dans certains pays même, un enfant sur trois en souffre, et 80 % de ceux-ci ont des allergies.

L’asthme représente un véritable problème pour les enfants qui en souffrent, qui deviennent très vulnérables. Des chercheurs des universités Yale et Brown ont conclu, après avoir suivi 430 enfants asthmatiques de 4 à 12 ans, que le plus faible taux de pollen dans l’air pouvaient les atteindre.

Rappelons également que plusieurs facteurs peuvent déclencher l’asthme pédiatrique. Par exemple, les enfants exposés à la fumée secondaire parentale sont plus susceptibles d’avoir des maladies respiratoires chroniques comme l’asthme toute leur vie.